Week-end sur l’écologie politique

 

Avant la fin du monde, l’idée de ce week-end est de proposer des pistes de réflexion autour de l’écologie politique comme terrain au croisement des luttes qui nous animent. Par les discussions et ateliers proposés on aimerait favoriser les réflexions collectives, les rencontres et plus si affinités.

Prenez votre masque, du gel sera à dispostion. Pour garder une trace de ce week-end, nous éditerons un livret. Si vous êtes intéréssé.e.s pour le recevoir, envoyez un mail. Pensez à prévenir si vous comptez participer à une ou plusieurs discussions à cette adresse : ecololille @ riseup . net

 

Vendredi 23.10 à l’Anamorphose, à 17h

Projection du film The Host de Bong Joon-Ho (2006-119min) suivie d’une discussion.

Samedi 24.10 à l’Anamorphose

  • 14h : archéologie du naturalisme / Le Naturalisme est défini par Descola comme ontologie occidentale, comprenant notre manière d’envisager la « Nature ». A partir de l’époque moderne les différentes structures de domination prennent des formes nouvelles, s’intensifient. Le Naturalisme n’échappe pas à ce mouvement. Nous verrons commet à partir de cette époque, il s’est construit historiquement en tant que rapport de domination du vivant et de nos milieux.
  • 16H : perspectives éco-féministes / Essentialiste, biologiste, apolitique sont autant d’abjectifs associés régulirement à l’écoféminisme. Si certaines de ces critiques sont légitimes, on ne saurait réduire ce mouvement à une position homogène. Cet atelier permettra de partir à la (re)découverte de l’éco-féminisme, dans la diversité de ses théories & pratiques politiques, et d’identifier les perspectives qu’il peut apporter au sein de notre écologie politique.
  • 18h : écoute du podcast et discussion / Récits de luttes & expériences croisées sur l’écologie à Lille et ses alentours.

Dimanche 25.10 à l’Anamorphose & l’APU Fives (57 rue de Flers)

  • 11h à l’Anamorphose : recherches sur les différents visages que peut porter l’éco-fascisme / Qu’entendons-nous par éco-fascisme ? Que vient regrouper ce terme obscur ? Explorons le lien entre migrations, eugénisme, grand remplacement et localisme identitaire à travers les différentes facettes de l’éco-fascisme dans les différents paysages mondiaux.
  • 13h à l’APU : cantine – lieu à définir selon la météo / Végan et à prix libre
  • 14h à l’APU : pour une écologie anti-raciste & décoloniale / L’écologie est-elle le nouveau fardeau de l’homme blanc ? Après 500 ans d’exploitation/destruction de la planète, du vivant, de la faune et de la flore, l’Occident nous fait-il la blague de la responsabilité ? Qui sont les premier.e.s concerné.e.s ? Certainement par les têtes toutes blanches que nous voyons à chaque rassemblement écologiste, des COP21 à la ZAD. Cette discussion est une invitation à mettre au centre des luttes écologiques les questions raciales & décoloniales.
  • 16h à l’APU: l’écologie politique vue d’Amazonie. Extraction pétrolière, imbrication des dominations & mobilisations / Quand il est extrait des sous-sols de l’Amazonie péruvienne, le pétrole matérialise des dominations qui mêlent races, classe et genre. Mais les résistances que suscite l’extraction pétrolière n’équivalent pas toujours à une remise en question frontale de ces dominations. A partir d’une enquête de long cours menée dans des villages amazoniens, auprès des leaders autochtones et de villageois.es de la « base », on discutera des possibilités de faire face au capitalisme extractif depuis des territoires marginalisés.

Entre les ateliers, grignotages à disposition.